mardi 9 janvier 2018

A9 Projet Final - Aquaplug





Projet de distillateur d'eau - Alice Leclercq, Antoine Texier


La problématique de l’eau dans le monde est complexe et les solutions se développent progressivement pour trouver des réponses adaptées à chaque contexte.

Dans le cadre du projet, nous nous sommes penchés sur les situations où les populations ont une eau de mauvaise qualité stockée dans des cuves. Nous avons développé un système de potabilisation de cette eau.


L’aquaplug fonctionne à l’énergie solaire, il doit donc être installé dans des régions climatiques chaudes (tropicales ou équatoriales). Notre réflexion s’est notamment portée sur le cas des Favelas du Brésil. Là-bas, on trouve sur les toits des maisons des cuves d’eau. Celles-ci sont gérées par l’état et approvisionnées une fois par semaine. L’eau arrive des forêts par canalisation, aucun système de pompage n’est nécessaire car les villages se trouvent en contre-bas, l’approvisionnement se fait donc par gravité.



Le problème se situe au niveau du chemin jusqu’au cuves. L’eau en amont est potable mais les canalisations, mal entretenues, la salissent. L’eau sert donc dans les activités quotidiennes de la maison mais elle ne peut pas être bue, les habitants sont donc obligés d’acheter de l’eau en bouteille.







Le système que nous développons fonctionne en deux étapes: d’abord une distillation et puis une reminéralisation. De manière à être compact, le système se positionne au-dessus des cuves déjà présentes. Dans le cas des favelas, comme l’approvisionnement est géré par l’état, les cuves ont des dimensions et capacités standards, nous avons donc facilement dimensionné le système mais il pourrait être adapté à d’autres types de cuves.


Fonctionnement

La distillation va avoir besoin de l’énergie du soleil pour fonctionner puisqu’il faut d’abord faire évaporer l’eau de la cuve. Pour optimiser cette étape, on sépare une fine couche d’eau par un dispositif de plaque isolante attachée à un flotteur. Cette plus faible quantité d’eau s’évaporera plus rapidement puisque la chaleur ne se diffusera pas à l’entièreté de la cuve; la fine couche pourra donc plus vite accumuler une plus grande quantité d’énergie et ainsi s’évaporer plus aisément. L’eau gazeuse va progressivement saturer en humidité l’air contenu dans le volume du cône, elle sera ainsi condensée sur la bâche. L’eau condensée va former des gouttes qui vont ruisseler jusqu’à la gouttière par gravité. L’eau est maintenant distillée, mais elle n’est pas encore potable puisqu’elle n’est pas chargée en minéraux.

La deuxième étape est donc essentielle puisqu’elle consiste à minéraliser l’eau pure obtenue par la distillation. Pour ce faire, l’eau va passer de la gouttière à un système formé par deux seaux placés l’un sur l’autre. Dans le seau supérieur, on trouvera des pierres calcaires à travers lesquelles l’eau va percoler et se charger en minéraux. Elle va ensuite tomber dans le seau inférieur et elle rejoindra ainsi les nouvelles canalisations de la maison.


Aspects pratiques

Le système est conçu pour une part en Fablab (CNC) et pour le reste à la main, un tutoriel est disponible sur cette page.
La plupart des matériaux peuvent être issue de la récupération, sinon ils sont disponibles dans les magasins locaux comme Leroy Merlin (pour le Brésil).
La transmission pourrait se faire à travers un réseau d’ONG et de Fablabs. Les ONG pourraient parler du projet aux habitants et les mettre en contact avec les Fablabs locaux. 



Liens supplémentaires

évolutions (1), (2)
questions/réponses