mercredi 10 janvier 2018

A9 - Projet Final - Arnaud et Marie

Article Blog DFS 2017-2018



Projet Final


1.Contexte :

Dans un contexte de développement technologique exponentielle, de mondialisation , l'écart des richesses entre les populations se creuse. En y ajoutant les nombreux conflits et le bilan des catastrophe naturelle de plus en plus fréquente à la fin de l'année 2016 l'HCR (L'agence des Nations Unies pour les réfugiés) déclare que « « Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau depuis des décennies ».
En effet le rapport statistique fait état d'un nombre sans précédent de 65,6 millions de personnes déracinées à travers le monde.


Cette carte fait états des camps de réfugies présents partout dans le monde.


2.Les Camps de Refugies :

Le fonctionnement des camps varie selon le contexte géopolitique mais aussi de l'origine du déplacement des populations, l'age du camps, le nombre de personnes accueillies...Tant de facteurs qui font qu'un camp ne ressemble pas a un autre.

L'objectif est de fournir un toit, des vivres, un accés aux soins de santé.
Des populations migrent chaque jours et les camps doivent faire face sans arrets aux nouveaux afflux.
Les vivres sont donc rationner de jour en jours, la nourriture manque, l'eau aussi.
L'installation d'infrastructure viable (installation de pompage ou canalisation tirant l'eau d'une source voisine) prend souvent beaucoup de temps notamment pour l'acheminement de l'eau. Bien souvent des camions citernes effectue un nombre impressionnant d'aller retours afin de remplir les cuves de stockage qui deviendront des points d'acces.
Ceux ci seront accessible seulement 2 heures par jours et sont prevu pour 200 à 250 personnes.
La quantité d'eau par personne : une fois les robinets ouverts, chaque habitant proche d’une borne de distribution va puiser de l'eau, au maximum 10 litres par personne

L'eau est donc rationné pourtant l'eau potable sera utilisé pour sa consommation mais aussi pour la cuisine, l'hygiene et la salubrité.


Ces populations meurtries deviennent complétement dépendante de l'aide reçu.
Il y a donc nécessite de réduire la dépendance des bénéficiaire afin d'améliorer leurs moyens de subsistance.


3.Le Projet :


En réponse au rationnement nous avons mis en place un système de traitement de l'eau simple, facile et rapide a construire. Mise en œuvre grâce a des des déchets revaloriser et accessible a travers le monde.
En effet comme le système est construit par son utilisateur,il devient acteurs de ses besoins.De plus il est reproductible en cas de détérioration mais aussi en terme de dimensions.
Le système peut changer d'échelle.
1 personne / 1 famille / 1 communauté.

L'objectif est la reutilisation de l'eau distribuer chaque jours.
Il s'agit donc de stocker les eaux usées ( lessives, douches....) de les traiter de facon autonome afin de pouvoir la reutiliser.



COUPE DE PRINCIPE :



Le système se base sur téléportation de l'eau sale a la manière d'un alambic. Il est aliment able par 2 source d'énergie : un lentille solaire a eau ou un feu rudimentaire.

L'eau s'evapore puis se condense, on recolte de l'au distillé pouvent servir a des besoins secondaire telle que la toilette, la cuisine, la lessive...

Dans un deuxieme temps nous proposons un systeme de remineralisation afin que l'eau recolter puissent être consommé sans rique majeurs pour la santé.

Ce systemene ne contient ni clou ni vis, la colle et l'etancheité sont mise en œuvre grace au produit du quotidien.

REVALORISATION DES DÉCHETS :